southampton
Laos Savannaket
toujours la télé mais tout le reste en plus rustique |
Le changement de décors est radical, ici le niveau de vie est beaucoup plus bas. On monte dans un bus qui descend le pays traverse le pays et doit être l'un des rares véhicules à le faire. Du coup tout le monde et toutes les marchandises doivent rentrer dans ce même bus. On voyage avec des sacs de farine sous les pieds, un ordinateur, des chaînes Hi-Fi, des habits, des pailles en plastique, tout ça dans le bus. Plus le chargement dans les soutes et sur le toit, nos sacs étants bien entendus sur le toit on n'est pas des plus rassurés.
On s'arrête plusieurs fois au milieu de nulle part pour prendre ou laisser des gens. Des fois on peut descendre faire une pause pipi dans les arbres quand il y a des marchandises à décharger. Quand c'est le cas, une 20aines de femmes s'ameutent autour du bus et tapent aux carreaux pour vendre leur portion de riz, leurs oeufs en brochette ou leur pattes grillées. Ca cri dans tous les sens et ça pousse et ça marchande jusqu'à ce que le bus redémarre et tout retrouve son calme au milieu de la poussière.
On passe juste une nuit à Savannaket donc on n'a pas trop le temps d'en profiter. Le peu qu'on en a vu sont des rues à angle droit sans bitume et un centre ville parsemé assez animé la nuit mais tout ferme très tôt. Première nuit au Laos c'est parti pour les moustiques!
de Savannaket à Tat Lo
qui veut des brochettes d'animal non identifié? |
Arrivée à Tat Lo
on est au pays du café |
Là on est vraiment au coeur du Laos, le village où on dort est fréquenté par quelques touristes mais donc les villageois sont habitués à voir du passage et il y a 4 hôtels et 2 restaurants. Mais à 1 km de là, on fait un bond de 80 ans en arrière.
On part pour la journée avec un guide qui nous fait découvrir les alentours: paysage superbes, forêts luxuriantes bordées de cascades, petits villages caché dans les fourrés, culture de bananes, de café, de riz...
les villages autour de Tat Lo
heureusement qu'on avait un guide! |
Nous scillonons donc les forêts autour de Tat Lo et faisons quelques étapes dans des villages. On découvre ainsi coté nature: des bananier vulgairement planté, on est loin de nos champs bien rectangulaire et nos rangées équidistante; les plantations de sticky rice arrosé par la pluie et non pas par irrigation cette fois-ci; des plants de cotons par-ci par-là; des ruisseaux qu'il est possible de travaerser en sautant de rocher en rocher...
Du coté "civilisé": les villages sont contruits au pied de cascade ou de rivière, ils sont composé de petites cahutes en bois et en feuille sur pilotis pour se proteger des animaux et de la boue, la journée les gens vivent à même le sol avec le bétail (cochons, poules, buffles, chiens...), les hommes travaillent dans les plantations, les femmes s'occupe des taches domestiques et trient les récoltes, les enfants en bas age sont quasi nus et jouent dans la poussière, les plus agés vont à l'école.
Villages au fin fond du Laos suite
une berceuse à la sortie des classes |
Dans un des villages on mange des banane fraîchement cueilli, délicieux! Tous les villageois mênent vraiment une vie simple et apparrement paisible. Mais ils souffrent du manque d'hygiène, de place, de médicamentation et de malnutrition. Des organismes d'aide sociale récoltent des fonds pour améliorer l'école (une pour tous les villages alentours), payer les enseignants, offrir des soins, construire des toilettes... Pour la plupart d'entre eux ils n'ont jamais quitté leur village donc ils n'ont pas de point de coparaison, ils n'ont pas idée de se qu'est une douche par exemple ou un téléphone. Par contre, dans tous les villages qu'il nous a été permis de visiter, toutes les cabannes sont équipé de télés!
Bref c'était vraiment troublant et magnifique.
Lire les commentaires textes
entre parenthese très bonne bière qu est la beerlao